Dans les coulisses des ateliers Lorin

Chartres - 11/06/2021

Élodie Vally, maître verrier et gérante de la Maison Lorin, vous embarque pour une visite guidée des Ateliers Lorin, ponctuée par les anecdotes historiques de Gilles Fresson.

Créés en 1863, les Ateliers Lorin sont le plus ancien atelier de vitrail de Chartres, l’un des plus anciens encore en activité dans le monde, et le seul à être recensé au titre des monuments historiques en France.

Le site, dont les traces d’activité remontent au Moyen-Âge, se situe en basse-ville de Chartres, entre les deux bras de l’Eure, et s’étend sur 2 000 mètres carrés.

Élodie Vally vous entraîne alors à travers les différents lieux qui composent les Ateliers Lorin :

> Le magasin à verre, dont certains verres ont été utilisés à la cathédrale de Chartres.
> Le laboratoire où les traitements chimiques sur les verres sont réalisés et testés.
> L’atelier principal pour la coupe, la restauration et le montage ; principal lieu de vie des Ateliers Lorin.
> Les anciens fours (à charbon et à gaz) où étaient cuites les pièces de verre et où se trouvait le poste de fabrication de profilés de plomb.
> La salle de peinture, et ancien bureau des Lorin au 19e siècle, qui abrite aujourd’hui des peintures introuvables ailleurs.
> Les grandes verrières, inscrites au répertoire des monuments historiques, qui permettent le contrôle du rendu des vitraux à la lumière naturelle.
> La tour des peintres, ou tour d’exposition, qui permettait aux Lorin de présenter leurs travaux au grand public.

Découvrez les Ateliers Lorin, l’atelier de vitrail d’importance locale comme internationale.

Intervenants :
> Élodie Vally, maître verrier et gérante de la Maison Lorin
> Giles Fresson, historien

A ne pas manquer

DIRECT

1939-1944 : Récits des gardiens de la mémoire

11/11/2024 à 14:00

Enfants, adolescents, ils avaient entre 8 et 20 ans pendant l’Occupation allemande. Aujourd’hui, 18 témoins natifs de Chartres et de ses environs se souviennent et partagent leurs récits marquants dans un documentaire vidéo exceptionnel. De l'exode sous un soleil de plomb l'été 1940 à la Libération du pays chartrain par les américains en août 1944, ce film retrace le parcours de leurs vies sous l'Occupation : le rationnement, les bombardements, les liens avec les Allemands, joyeux ou funestes, la vie à la ferme ou des les villes, la vie normale et celle cachée dans les caves, les heures sombres et les heures heureuses etc. Lancé en 2021, il aura fallu pas moins de trois ans de tournage et 21 interviews, des heures de recherches d'archives et d'écriture pour vous livrer ce documentaire. Faites-le votre et (re)découvrez l'histoire du pays chartrain comme vous ne l'avez jamais entendue. Réalisation et Post-production : Guillaume Dambreville Scénarisation : Paul Guermonprez Responsable de production : Vincent Deroussent Voix Off : Antoine Marneur Intervenants : BRICE Michel CHANABÉ Monique CLOJENSON Huguette DAUVIAU Jacques HAYE Pierre LASSAUSSOIS Monique LAURENT Madeleine LOUCKY Denise LUTTON Jeannine MADAME L. MARIE Anne MAUTAINT-LEFÈVRE Simone RAGU Ginette ROBIN Serge ROBINET René ROUGEOT Paulette TRILLON Gérard VALLÉE Jacqueline Et grâce à la participation de : - Archives de la Ville de Chartres et de Chartres métropole - Archives de la bibliothèque municipale de Chartres - Historial militaire de Chartres et d’Eure-et-Loir - Archives départementale d’Eure-et-Loir - Ciclic Mémoire Centre Val-de-Loire - ECPAD – Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense