Le bal des âmes - danse macabre à Meslay-le-Grenet
Dans le petit village de Meslay-le-Grenet, la modeste église Saint-Orien est connue pour y renfermer un trésor inattendu et rare. Ici les murs s’habillent d’une fresque impressionnante à plus d’un titre : la danse macabre.
Gilles Fresson, guide conférencier et expert en patrimoine, décrypte pour Chartres TV cette œuvre insolite.
Après les ravages de la guerre de Cent Ans, des épidémies de peste et des périodes de famines, les peintures de danses macabres deviennent populaires dans les églises à la fin du Moyen Âge. Elles mettent en scène des processions de personnages entraînées dans une farandole menée par des squelettes.
Dans la peinture de Meslay-le-Grenet, ce sont plus d’une vingtaine de personnages qui composent ce terrible cortège. Des hommes décharnés, figurations de la mort, emportent les uns après les autres, tous les hommes de la société, des plus importants au plus humbles.
Datée de la fin du 15e siècle, ce n’est qu’au 19e siècle qu’elle est redécouverte, cachée sous un enduit, et restaurée. Son état de conservation exceptionnel en fait aujourd’hui l’un des ensemble les plus complet d’Europe.
Intervenant :
- Gilles Fresson, guide conférencier et expert du patrimoine.